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la carène est la partie immergée d'un bâtiment, caréner
consiste à remettre en état cette partie immergée, décoller
les algues et coquillages adhérents à la coque et aux hélices,
piquer la peinture ou les parties oxydées, contrôler l'état
de la coque, les déformations dues aux chocs et éventuellement remplacer
les parties trop atteintes par la corrosion (sur l'acier 10mm d'oxyde = 1mm de
métal sain). Le sablage de la coque du Lac Tonlé Sap avait provoqué
un trou.
- d'après ce que j'ai compris, il y a 2 sortes de carénages
: le grand carénage se faisant en cale sèche et le petit carénage
pouvant se faire à quai.
- le grand carénage est une remise
complète en état aussi bien au niveau des structures extérieures
(coque, pont, appareillages divers, barcasses...) que celles intérieures
(mécaniques, électriques, transmissions...), cela peut aller par
une simple remise en état à un remplacement complet d'éléments
ou d'ensembles, mais aussi remise aux normes en vigueur au niveau de la sécurité
par exemple.
- le petit carénage est une révision partielle
ou une remise en état partiellle du bâtiment,
- je crois bien
que grand ou petit carénage, peinture partout,
- cette période
de carénage peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, je
crois que peu en garde un bon souvenir, beaucoup de bruit (piquage au marteau
pneumatique sur la tôle), beaucoup de perturbations de toutes sortes, beaucoup
de peinture partout...
- le jour ou j'ai embarqué à bord
du Lac Tonlé Sap le bâtiment était en grand carénage,
je ne me souviens plus à quel endroit, la coursive d'accès au poste
d'équipage était en réfection peinture, le seul accès
autorisé était par le surbau situé sur la plage arrière,
pratique avec ma valise et mon sac.
- le premier mois passé à
bord a consisté pour moi à nettoyer, piquer, gratter, peindre en
particulier la cale sous les moteurs, travail vraiment peu ragoûtant, parfois
je devais m'introduire par d'étroits passages pour atteindre des parties
difficiles d'accès, j'avais ensuite toutes les difficultés pour
revenir en arrière dans des positions allongées sur le ventre, sur
le dos, sur le côté, quelle galère ! Mais ceci n'est rien
par rapport au nettoyage des échappements (local situé sous la cheminée
d'évacuation des fumée d'échappements), gratter la suie grasse
qui pénètre dans les pores de la peau, 8 jours de nettoyage intensifs
sont nécessaires pour effacer toutes ces traces malgré les protections
rudimentaires employées (voir photo).
- je garde le souvenir de
voir un bâtiment en grand carénage je ne sais plus dans quel port,
donc en cale sèche, il est difficile de trouver un travail aussi sale et
certainement malsain que celui de la peinture de la coque avec un espèce
de peinture goudronnée, ce travail était exécuté par
des travailleurs africains qui travaillaient sans protection (masque). |
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