les carénages
- la carène est la partie immergée d'un bâtiment, caréner consiste à remettre en état cette partie immergée, décoller les algues et coquillages adhérents à la coque et aux hélices, piquer la peinture ou les parties oxydées, contrôler l'état de la coque, les déformations dues aux chocs et éventuellement remplacer les parties trop atteintes par la corrosion (sur l'acier 10mm d'oxyde = 1mm de métal sain). Le sablage de la coque du Lac Tonlé Sap avait provoqué un trou.

- d'après ce que j'ai compris, il y a 2 sortes de carénages : le grand carénage se faisant en cale sèche et le petit carénage pouvant se faire à quai.

- le grand carénage est une remise complète en état aussi bien au niveau des structures extérieures (coque, pont, appareillages divers, barcasses...) que celles intérieures (mécaniques, électriques, transmissions...), cela peut aller par une simple remise en état à un remplacement complet d'éléments ou d'ensembles, mais aussi remise aux normes en vigueur au niveau de la sécurité par exemple.

- le petit carénage est une révision partielle ou une remise en état partiellle du bâtiment,

- je crois bien que grand ou petit carénage, peinture partout,

- cette période de carénage peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, je crois que peu en garde un bon souvenir, beaucoup de bruit (piquage au marteau pneumatique sur la tôle), beaucoup de perturbations de toutes sortes, beaucoup de peinture partout...

- le jour ou j'ai embarqué à bord du Lac Tonlé Sap le bâtiment était en grand carénage, je ne me souviens plus à quel endroit, la coursive d'accès au poste d'équipage était en réfection peinture, le seul accès autorisé était par le surbau situé sur la plage arrière, pratique avec ma valise et mon sac.

- le premier mois passé à bord a consisté pour moi à nettoyer, piquer, gratter, peindre en particulier la cale sous les moteurs, travail vraiment peu ragoûtant, parfois je devais m'introduire par d'étroits passages pour atteindre des parties difficiles d'accès, j'avais ensuite toutes les difficultés pour revenir en arrière dans des positions allongées sur le ventre, sur le dos, sur le côté, quelle galère ! Mais ceci n'est rien par rapport au nettoyage des échappements (local situé sous la cheminée d'évacuation des fumée d'échappements), gratter la suie grasse qui pénètre dans les pores de la peau, 8 jours de nettoyage intensifs sont nécessaires pour effacer toutes ces traces malgré les protections rudimentaires employées (voir photo).

- je garde le souvenir de voir un bâtiment en grand carénage je ne sais plus dans quel port, donc en cale sèche, il est difficile de trouver un travail aussi sale et certainement malsain que celui de la peinture de la coque avec un espèce de peinture goudronnée, ce travail était exécuté par des travailleurs africains qui travaillaient sans protection (masque).